Retour à la page d'acceuil
  Nos quatre missions
   > Prévention
   > Les urgences
   > Réadaptation
   > Recherche
  Zoom
   > Coup de projecteur
   > Clubs Coeur et Santé
   > Recettes
   > Glossaire
   > A vos agendas
   > Plan du site
  Notre Association
   > Qui sommes nous ?
   > Nos partenaires
   > Aidez-nous
   > Contact

GLOSSAIRE A   |   B-C-D-E   |   F-G-H-I-J-K   |   L-M-N-O-P   |   Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

C

Capillaires
Vaisseaux de très petit calibre (fins "comme des cheveux" ! à travers les parois desquels s’effectuent les échanges entre le sang et les tissus.

Caroténoïdes
Ce sont des pigments de couleur rouge orangée qu’on trouve en abondance dans les fruits et légumes, comme les carottes, les melons, les abricots et les tomates. Certains servent à fabriquer de la vitamine A. Ce sont des antioxydants naturels.

Coagulation
ensemble des processus biologiques aboutissant à la constitution d’un caillot solide.

Cholestérol
L’une des substances d’origine lipidique circulant dans le sang (cholestérolémie), de "bon cholestérol" ou HDL et de "mauvais cholestérol" ou LDL. Le cholestérol est majoritairement produit par le foie mais l’alimentation en apporte également une substance nécessaire à la vie des cellules et à lu synthèse (production) de diverses hormones (stéroïdes).

Cœur
Organe musculaire central de l’appareil circulatoire, dont les contractions permettent la circulation sanguine dans tout le corps.

Coronaires (artères)
Artères disposées "en couronne" autour du muscle cardiaque et assurant son irrigation et son oxygénation. L’obstruction d’une branche coronaire est responsable d’infarctus du myocarde.

Créatînémie
Teneur du sang en créatine (taux normal : 30 à 50 mg/l). La créatine est une molécule - de l’organisme, apportée directement par l’alimentation et qui est une source d’énergie à fort potentiel.

D

Diabète
Maladie métabolique due à un trouble l’assimilation des sucres (glucides). Il en existe c/eu-formes principales : le diabète de type 1, dû à la disparition, dans l’enfance ou à l’adolescence, de sécrétion d’insuline par le pancréas, et le diabète de type 2, qui touche majoritairement les adultes, dû à un défaut d’ells cacité de l’insuline.

E

Électrocardiogramme (ECG)
Système de capture et d’enregistrement de l’activité électrique du cœm (énergie de contraction), sachant que ces courants peuvent être mesurés et visualisés en plaçant des électrodes de part et d’autre du cœur, en des points géogm phiques précis du corps appelés "dérivations". Le trou de l’ECC apparaît sur une bande de papier millimétré ou sur l’écran de l’appareil de mesure informatisé.