Retour à la page d'acceuil
  Nos quatre missions
   > Prévention
   > Les urgences
   > Réadaptation
   > Recherche
  Zoom
   > Coup de projecteur
   > Clubs Coeur et Santé
   > Recettes
   > Glossaire
   > A vos agendas
   > Plan du site
  Notre Association
   > Qui sommes nous ?
   > Nos partenaires
   > Aidez-nous
   > Contact

GLOSSAIRE A   |   B-C-D-E   |   F-G-H-I-J-K   |   L-M-N-O-P   |   Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

F

Flavonoïdes
Composé présents dans les fruits et légumes qui contribuent à leur coloration. Anthocyane’. tanins, flavonoïdes, sont doués de propriétés antioxydantes.

Fréquence cardiaque
Autre nom du rythme cardiaque évalué en battements par minute.

G

Glycémie
Taux de sucre (glucides) dans le sanq normalement voisin d’ / g/litre.

H

Hypertension artérielle (HTA)
Elévation anormale des chiffres de la tension artérielle : au-delà (140 mm Hg (millimètres de mercure) lors de la systole de 90 mm Hg lors de la diastole.

I

Index glycémique
Il définit le pouvoir sucrant d’un aliment sucré. Faible il caractérise un sucre /enfemei.1 absorbé. Élevé, il correspond à un sucre rapidement assimilé.

Infarctus du myocarde
Nécrose d’une partie du muscle cardiaque lorsque cette zone n’est plus irriguée par la bronche des artères coronaires lui apportant normalement l’oxygène véhiculé par le sang. L’artère coronaire correspondante peut être obstruée (thrombose), rétrécie (athérosclérose) ou momentanément fermée par un spasme, la route du sang étant ainsi coupée.

Indice de masse corporelle (IMC)
Formule permettant de calculer la masse d’un sujet en fonction de son poids et de sa taille, notamment pour évaluer le risque lié au surpoids ou à l’obésité. Calcul de l’IMC : poids (en kg) divisé par la taille (en mètre) élevée au carré.

K

Kaliémie
Concentration en potassium dans le sang. Le potassium représente le principal minéral du milieu intracellulaire. Ses anomalies sont fréquemment à l’origine de troubles cardiovasculaires.