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LES INTERVENTIONS EN MATIERE DE PREVENTION

L'alimentation

Bien manger pour bien vieillir

« 5 fruits et légumes par jour » : crus et cuits. Vous assurerez ainsi vos apports en vitamines, en oligo-éléments et en fibres.
  • Variez votre alimentation : laitage, protéines, féculents, fibres.
  • Réduisez votre consommation de graisses.
Méfiez-vous des graisses cachées qui se trouvent dans la charcuterie, la viande, les produits laitiers non allégés (glaces, crèmes desserts...) les pâtisseries les friandises, les burgers, les frites, les chips.
Les graisses ne devraient pas représenter plus du tiers des calories que vous consommez.
  • Réduisez votre consommation de sucres : sodas, jus de fruits, pizzas, burgers, glaces, crèmes desserts, pâtisseries, biscuits.
  • Mangez tous les jours des produits céréaliers : pain complet, pâtes complètes, flocons, légumes secs ou des pommes de terre.
  • Ne mangez pas systématiquement de la viande. Choisissez les viandes maigres : veau, volaille, lapin.
  • Ne re-salez pas.
  • Deux fois par semaine, mettez du poisson au menu.
  • Buvez 1,5l d’eau ou de boissons non sucrées. L’alcool contient beaucoup de calories.
  • Evitez l’excès d’aliments sucrés. Réservez les friandises pour des occasions exceptionnelles.

DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE MÉDECIN, A UN DIÉTÉTICIEN OU UN NUTRITIONNISTE
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