Retour à la page d'acceuil
  Nos quatre missions
   > Prévention
    . . . Facteurs de risque
    . . . Dépistage
    . . . Prévention
    . . . Les interventions
    . . . Les actions de l'Association
   > Les urgences
   > Réadaptation
   > Recherche
  Zoom
   > Coup de projecteur
   > Clubs Coeur et Santé
   > Recettes
   > Glossaire
   > A vos agendas
   > Plan du site
  Notre Association
   > Qui sommes nous ?
   > Nos partenaires
   > Aidez-nous
   > Contact

LES ACTIONS DE L'ASSOCIATION DE CARDIOLOGIE ILE-DE-FRANCE

Ses actions spécifiques

Prévention tabagique en milieu scolaire

Jamais la première cigarette
Parce que la première cigarette n’est jamais anodine, c’est un piège !
Plus on commence jeune à fumer, plus il est difficile de s’arrêter. Le constat du tabagisme des jeunes est particulièrement inquiétant :

Parler du tabac aux adolescents fumeurs reste un tabou : ils sont inconscients de leur dépendance à la nicotine et indifférents aux méfaits du tabac en raison d’une survenue à un âge qui leur paraît très éloigné. C’est pourquoi il faut parler du tabac dès le plus jeune âge et apprendre aux préadolescents à dire non à la première cigarette.

Depuis 1975, la Fédération Française de Cardiologie et l’Association de Cardiologie Ile-de-France se mobilisent dans des actions de prévention du tabagisme des jeunes au sein des établissements scolaires. Nous proposons aux établissements scolaires de participer :

Par ailleurs, nous organisons des sessions de sensibilisation aux méfaits du tabac dans les établissements scolaires. Nos intervenants ont reçu une formation spécifique adaptée à l’âge de vos élèves de CM1/CM2 et de 6èmes/5emes. Ils ont pour objectif de rendre, pendant 1h à 1h30, leurs messages de prévention divertissants, par une approche ludique basée sur des échanges inter actifs. Notre responsable, Mr Huguet est à votre disposition pour venir vous présenter ce projet.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, contactez l’Association de Cardiologie Ile de France, de préférence le mardi, au 01 44 53 44 53.

haut de la page